La vision My Mentor

Présentation

Il y a au moins un enseignant dont nous nous souviendrons toute notre vie ! Celui dont les explications, les anecdotes, la façon d’aborder les cours ou tout simplement le caractère hors du commun, aura marqué notre éducation. Il n’aura pas forcement fait l’unanimité, ni fait de nous le meilleur élève de la classe mais il aura prouvé que nous pouvions être un bien meilleur élève que nous l’étions auparavant.
Dans ses cours on ne travaillait pas, on apprenait ! Il suffisait de s’asseoir en classe et d’écouter pour que ses paroles restent ancrées dans notre mémoire. Son aptitude à transmettre le savoir et la connaissance était éprise d’une passion qui nous animait à chaque minute de son enseignement. Nous n’aurions pas hésité à crier « Oh Capitaine mon Capitaine »1 s’il nous l’avait demandé.
1(Cercle des poètes disparus)

Finalement la pédagogie, c’est une histoire d’échanges humains, de qualité de la communication entre un élève et son enseignant. Elle n’est pas possédée par tous et n’est pas universelle. Vos codes, votre manière d’aborder l’apprentissage définissent un périmètre dans lequel l’enseignant et vous-même êtes le plus à même d’échanger et de travailler ensemble. Plus ce périmètre commun sera grand, plus l’enseignement sera riche et plus votre progression sera importante.

C’est donc pour que vos attentes pédagogiques soient le plus en adéquation avec les qualités de l’enseignant que MyMentor a mis au point une « cartographie des besoins pédagogiques » couvrant les thèmes de la méthodologie, l’identification, l’encadrement, la motivation et l’atteinte des objectifs. À partir de ces éléments, nous pouvons optimiser au maximum la qualité de vos cours en vous conseillant au mieux sur le choix de votre professeur de cours particuliers. Le choix final vous revient : il y a des critères bien plus personnels et difficilement mesurables à prendre en compte. Nous ne décidons pas à votre place, notre rôle est de vous accompagner et de vous conseiller au mieux dans le choix de votre enseignant.

Cartographie des besoins pédagogiques

La cartographie des besoins pédagogiques, c'est un outil développé par l'équipe pédagogique My Mentor après 2 ans de R&D mis en pratique auprès d'une centaine de familles. Cette cartographie nous permet d'identifier précisément vos besoins en s'appuyant sur les trois piliers de la pédagogie : la méthodologie, l'encadrement et la motivation. À travers un questionnaire d'une trentaine de question auxquel vous répondez (10-20 minutes), nous constituons une « photographie » de votre profil et vous suggérons les enseignants qui vous sont les plus adaptés pour une progression plus efficace.

Votre cartographie

Nous constituons la « photographie » de votre profil. Plus votre besoin est grand dans un domaine spécifié, plus la surface qu'il représente sera importante (contours violets). À l'inverse, plus vous êtes à l'aise dans un domaine, moins la surface représentée est importante (contours verts).

Cartographie Mentor

Nous constituons le profil pédagogique de nos enseignants à partir d'un questionnaire qui leur est adapté. Plus sa méthode d’enseignement est portée dans un domaine, plus la surface représentée est importante (contours jaunes). À l'inverse, plus la surface représentée est faible, moins l'enseignant est porté sur le domaine en question (contours oranges).

Le mentor qui correspond

Le mentor qui ne correspond pas

Ainsi pour qu'un enseignant soit le plus adapté aux besoins pédagogiques d'un élève, il suffit de comparer leurs cartographies respectives. Ci-dessus, il est très clairement visible que le Mentor A (à gauche) correspond plus au besoin de l'élève que le Mentor B (à droite). Ainsi lorsque vous faites une demande chez My Mentor, nous vous suggérons les enseignants qui vous correspondent le mieux pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Fonctionnement

Les piliers pédagogiques que nous avons définis répondent aux trois questions fondamentales qui détermineront notre parcours académique :

POURQUOI ? -
LE BESOIN MOTIVATIONNEL :

Il est important de savoir et d’être capable de définir pourquoi nous faisons les choses et pourquoi nous travaillons dans notre scolarité. Parfois, il est difficile d’identifier les tenants et les aboutissants d’un programme scolaire. Ne pas trouver d’explication ou de sens à ce qu’on nous demande de faire peut fortement altérer notre motivation. Rien de bien inquiétant, il suffit de découvrir les mécanismes qui nous animent. Faut-il susciter notre intérêt et notre curiosité, ou nous mettre au défi ? Peut-être faut-il simplement mettre plus de concret entre nos ambitions et ce pourquoi on travaille aujourd’hui ?

C’est dans cette optique que nous évaluons si la motivation est un élément essentiel de votre réussite scolaire ou non. Nous examinons sous trois axes et dans quelle mesure l’accompagnement que vous recherchez doit :

  • Vous apporter une vision plus stimulante de la matière à travailler
  • Vous challenger et vous mettre au défi sur votre façon d’apprendre
  • Booster votre ambition, et canaliser votre énergie pour révéler le meilleur de vous-même.

AVEC QUI ? -
BESOIN D’ENCADREMENT :

Dans notre scolarité, être entouré par les bonnes personnes peut être un tremplin à notre réussite. Certains d’entre nous font preuve d’une maturité suffisante pour un travail en totale autonomie, d’autres ont connu un professeur des classes attentif qui a su leur montrer la voie et quelques fois il suffit d’un petit coup de pouce au bon moment pour booster une scolarité ! Néanmoins il arrive que cela ne soit pas toujours le cas. Chacun a besoin de travailler à un rythme qui lui convient afin de ne pas s’ennuyer ou ne pas prendre de retard.

Nous considérons donc qu’il est primordial d’identifier le degré d’encadrement dont vous avez besoin. Savoir s’il vous faut seulement trouver la petite impulsion manquante lors d'un moment de blocage ou si la recette de votre succès passe par un accompagnement régulier fournissant un cadre de travail stable et rassurant. Ainsi nous observons ces caractéristiques au travers des axes suivants :

  • L’autonomie dans le travail
  • Le besoin de personnalisation du cours
  • La recherche d’une régularité dans le suivi

COMMENT ? -
BESOIN METHODOLOGIQUE :

On associe bien souvent réussite scolaire à la « bonne méthode ». Cette notion plus pragmatique que fondamentale fait souvent écho lorsqu’on a de petites difficultés. Il est difficile d’en cerner les aboutissants : faut-il travailler sur l’organisation de ses révisions, sur la structuration de ses fiches, ou sur le suivi de nos erreurs... ou encore sur nos méthodes de travail ? C’est ce que nous voulons découvrir !

Comprendre les clés du système scolaire, connaitre les bonnes pratiques font partie de la panoplie à avoir pour une scolarité réussie et sans encombre. Ainsi, évaluer votre besoin méthodologique passe par un bilan de vos compétences mesurant vos capacités :

  • À assimiler le contenu d’un cours
  • À synthétiser les points essentiels d’un cours
  • À structurer votre travail et vos révisions

Nota Bene : Il n’y a aucune de ces capacités ou des caractéristiques suivantes que vous ne possédez pas du tout ou qui serait l’unique constituante de votre profil pédagogique. Au travers de notre questionnaire, nous essayons de mesurer l’importance des unes par rapport aux autres et d’identifier une éventuelle prédominance. Le but étant de pouvoir vous proposer rapidement un profil d’enseignant qui sera le plus à même de vous apporter ce que nous avons identifié comme votre (ou vos) besoin(s) de premier plan !